Indicator en ligne
Nos solutions

Vous avez reçu une offre ?

Politique générale en matière de traitement des données

Indicator (ci-après « nous »), une business unit faisant partie d’ELS Belgium SA, prend au sérieux vos droits à l’égard du traitement des données à caractère personnel. Indicator vous informe par la présente déclaration de la manière dont elle collecte, traite et utilise vos données à caractère personnel. Cette déclaration constitue par conséquent la politique générale d’Indicator en matière de traitement des données.

Indicator se fixe pour objectif de respecter dans la mesure la plus large possible les dispositions légales et réglementaires en matière de protection des données à caractère personnel.

Le responsable du traitement est ELS Belgium, inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises sous le n° 0436.181.878 et avec siège social 1000 Bruxelles, Rue Haute 139 boîte 6. Lorsqu’il est question du traitement « gestion des clients », Indicator partage cette responsabilité avec Larcier Group, qui est également une business unit faisant partie d’ELS Belgium SA.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre service clientèle pour toute question concernant la présente déclaration et la politique en matière de traitement des données. Nous pourrons vous demander de vous identifier pour toute question dépassant la simple demande de renseignements afin d’être certains que nous communiquons les informations et données sollicitées à la bonne personne.

Quand Indicator collecte-t-elle et traite-t-elle des données ?

Indicator collecte et traite des données vous concernant lorsque vous vous abonnez chez nous à une lettre de conseils (sur support papier ou électronique), lorsque vous commandez un livre ou un dossier, lorsque vous vous inscrivez à un séminaire ou à une journée d’étude, lorsque vous vous inscrivez à notre e-zine gratuit, lorsque vous vous inscrivez à nos publications ou formations, ou lorsque vous prenez contact avec nous de toute autre manière.

Il arrive également dans certains cas à Indicator de traiter des données qu’elle reçoit de tierces parties afin de vous faire des offres intéressantes. Vous êtes alors informé de la source d’où proviennent les données. S’il s’agit de données de contact électroniques (adresses e-mail) et si cela s’avère nécessaire (notamment pour les prospects qui n’ont aucune relation de clientèle avec nous), nous vous demandons un accord préalable pour vous envoyer des messages commerciaux ou publicitaires.

Lorsqu’Indicator fait de la gestion de clients conjointement avec Larcier Group, les données des clients sont traitées par les deux maisons d’édition et échangées entre elles. Ceci nous permet notamment de synchroniser les abonnements existants.

Quelles données Indicator collecte-t-elle et traite-t-elle ?

Il s’agit des données que vous nous communiquez, comme vos nom, adresse postale, adresse électronique et données professionnelles (p.ex. le nom de votre entreprise et votre numéro de TVA), ainsi que les données concernant vos abonnements, commandes, inscriptions ou autres contacts.

Nous collectons ces données aussi bien lorsque vous remplissez nos formulaires sur support papier que lorsque vous le faites électroniquement. Des cookies sont utilisés lors de l’éventuelle visite de notre site Web. Vous trouverez davantage d’informations à leur sujet en consultant notre politique relative aux Vie privée & cookies.

À quelles fins Indicator collecte-t-elle et traite-t-elle des données ?

Nous traitons les données que nous collectons à des fins d’administration des abonnements, de gestion des clients, de livraison des produits ou services que vous sollicitez ou que vous commandez, d’organisation des formations auxquelles vous vous inscrivez et/ou de gestion de notre relation avec vous en votre qualité d’auteur ou de formateur. Elles sont également utilisées pour la promotion d’autres produits et services d’Indicator et/ou de Larcier Group, telles que les offres promotionnelles. Il se peut, en outre, que vos données soient traitées afin de communiquer avec vous dans les cas où vous interviendriez en tant que partie concernée dans d’autres relations.

Nous nous efforçons d’aligner au maximum le contenu et le confort d’utilisation de notre site Web sur l’utilisateur. Nous traitons par ailleurs vos données pour satisfaire aux obligations découlant de la mise à disposition d’un site Web et de son contenu, ainsi que pour vous permettre d’utiliser les applications et services interactifs de ce site Web.

Quels sont les fondements de la collecte et du traitement des données par Indicator?

Nous collectons et traitons en principe vos données sur le fondement de la relation contractuelle que nous entretenons avec vous au titre de votre abonnement, commande et/ou inscription. Lorsque le traitement n’est pas nécessaire pour donner exécution à la relation contractuelle, celui-ci se fonde sur nos intérêts légitimes d’entreprise, notamment la liberté d’entreprise et d’information. Nous veillons toujours à ce qu’existe un équilibre entre nos intérêts et les vôtres, par exemple en vous accordant un droit d’opposition. Le traitement peut aussi se fonder sur l’autorisation que vous nous donnez, en particulier si vous êtes un prospect à qui nous souhaitons envoyer des messages commerciaux ou publicitaires.

Les données sont-elles communiquées à des tiers ?

Vos données sont principalement traitées en interne par Indicator et, le cas échéant, conjointement avec Larcier Group. Pour des services ponctuels déterminés, il est possible que nous fassions appel à des tiers qui traitent les données pour notre compte en qualité de « sous-traitants ». Vos données peuvent alors être transmises à ces sous-traitants, mais uniquement pour le service concerné et toujours sous le contrôle d’Indicator, ainsi que sous celui de Larcier Group, le cas échéant. Nous sommes également parfois tenus de transmettre vos données. C’est notamment le cas lorsque la loi nous y oblige, ou encore lorsque des organismes publics ont le droit de nous réclamer des données. Dans ce cas, nous vérifions si toutes les conditions nécessaires à cet effet sont bien réunies.

Vos données ne sont en principe pas transmises à des pays tiers (extérieurs à l’Union européenne), ni à des organisations internationales. Si ceci a toutefois lieu, par exemple dans un contexte de stockage de données, nous veillons à ce que la transmission s’opère vers des pays tiers qui offrent un niveau de protection adéquat, que cette transmission s’accompagne des garanties appropriées, ou que l’une des dérogations prévues par la réglementation, telle que l’exécution de la relation contractuelle, soit appliquée. Pour toute question à cet égard, vous pouvez à tout moment prendre contact avec notre service clientèle.

Pendant combien de temps traitons-nous vos données personnelles ?

Nous conservons vos données durant toute la relation contractuelle qui nous lie à vous (client, abonné, fournisseur, auteur ou formateur). À l’issue de cette relation, nous continuons à garder vos données pendant le délai de prescription, à savoir la période durant laquelle notre responsabilité peut être engagée pour l’exécution de cette relation. Ce délai est en principe de dix ans. Nous traitons les données des prospects aussi longtemps que ceux-ci ne mentionnent pas qu’ils souhaitent être désinscrits ou que leurs données ne peuvent plus être utilisées à des fins de marketing direct.

Vos droits

La réglementation vous octroie différents droits.
Vous pouvez à tout moment vous opposer à l’utilisation de vos données à caractère personnel par Indicator et/ou Larcier Group à des fins de marketing direct. Si vous ne souhaitez pas être tenu informé des offres d’Indicator et/ou de Larcier Group, vous pouvez prendre contact avec notre service clientèle. Vous pouvez toujours indiquer si votre opposition concerne Indicator ou Larcier Group, ou encore les deux maisons d’édition.
Vous pouvez toujours consulter les données vous concernant que nous traitons et, si nécessaire, les faire rectifier. À cet effet, il suffit d’adresser une demande à notre service clientèle, accompagnée d’une preuve de votre identité. Nous sollicitons ces documents de votre part afin d’empêcher que vos données soient communiquées à une personne n’ayant aucun droit de les recevoir.
Si le traitement s’opère dans le cadre de nos intérêts légitimes, vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles. Sachez toutefois que votre opposition ne nous permettra plus de vous servir de la même manière. De plus, nous vérifierons si nos intérêts propres ne prévalent pas. Si tel est le cas, le traitement sera poursuivi.
Lorsque le traitement est fondé sur une autorisation, tel que dans le cas où vos données de contact électroniques sont utilisées à des fins de marketing direct, vous pouvez à tout moment révoquer cette autorisation par le biais de l’option de désinscription qui vous est offerte, ou en adressant une communication spécifique à cet effet à notre service clientèle.

Mesures de sécurité

Indicator observe toutes les mesures qui s’imposent, tant sur le plan technique qu’organisationnel, afin de protéger au maximum vos données personnelles. Dans ce cadre, nous nous référons aux normes habituellement appliquées au sein de notre secteur d’activité.

Modification

Indicator se réserve le droit de modifier la présente déclaration et/ou politique. Les modifications seront portées à la connaissance des utilisateurs sur le site Web.

Version V.01 - 25.05.2018