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Deux Guides Pratiques pour maximiser votre TVA à récupérer et minimiser celle à préfinancer

Pack avantage - Guides Pratiques 2018


Un Guide Pratique 2018 au sujet de...

Résumé

Ce nouveau Guide Pratique 2018 est un manuel contenant des solutions et des conseils concrets pour assurer la facturation correcte de vos prestations de services internationales. Il vous donne des réponses claires concernant le traitement de telles prestations dans votre déclaration TVA et votre relevé intracommunautaire.

En détail

Nous y faisons un exposé synoptique des nouvelles règles, en pointant divers éléments auxquels être attentif. Nous analysons ensuite ces nouvelles règles sous un angle très pratique, pour 11 prestations de services très concrètes :

  1. Immobilier
  2. Transport de biens
  3. Transport de personnes
  4. Événements
  5. Services de restaurant et de catering
  6. Location de moyens de transport
  7. Expertise/travaux immobiliers
  8. Services de télécommunication, d'émissions de radio et de télévision, services électroniques
  9. Services « intellectuels »
  10. Intermédiaires
  11. Agences de voyages

Grâce à ce dossier, vous trouverez vite votre chemin dans le labyrinthe des prestations de services transfrontalières et serez ainsi certain d’appliquer correctement les règles en vigueur.

Ce Guide Pratique 2018 intéressera particulièrement... 

le dirigeant d’entreprise ou le responsable financier

  • qui souhaite s’assurer de l’exactitude de sa facturation transfrontalière

Ce Guide Pratique 2018 a été rédigé par... 

Guillaume de Stexhe

  • rédacteur en chef, Indicator

Dans ce Guide Pratique 2018 vous trouverez... 

Partie 1. Aperçu des règles applicables

1. Qu’est-ce qu’une prestation de services ?

1.1. Quelle différence y a-t-il avec une livraison de biens ?

1.2. Quid d’une livraison avec installation ou montage ?

2. La localisation de la prestation de services est déterminante pour la perception de la TVA

2.1. Importance de la localisation de la prestation de services

2.2. La fameuse distinction B2B – B2C

3. Règles générales en matière de localisation

3.1. Principes généraux

3.2. Faire la distinction entre les clients assujettis à la TVA et les autres

3.3. Votre client est assujetti à la TVA

3.4. Votre client n’est pas assujetti à la TVA

4. Exceptions

5. Points importants relatifs à la facturation

5.1. Facturer avec ou sans TVA ?

5.2. Devez-vous toujours appliquer les règles de facturation belges ou parfois également celles d’un autre État membre ?

5.3. Mentions devant figurer sur les factures ayant un lien avec le lieu de la prestation de services

5.4. Lien avec le listing IC (listing intracommunautaire)

6. À quoi devez-vous être attentif quand vous recevez une facture d’un fournisseur étranger ?

6.1. Principe identique à celui applicable en cas d’achat de marchandises dans d’autres États membres de l’UE

6.2. La TVA indûment payée n’est pas déductible !

7. Le relevé intracommunautaire (listing IC)

7.1. Un moyen de contrôle supplémentaire

7.2. Comment savoir si un client doit figurer sur le listing ou non ?

7.3. Indiquer vos fournisseurs étrangers sur le listing

7.4. Mensuelle à la place de trimestrielle

Partie 2. Et maintenant, la pratique

1. Les règles appliquées à des cas concrets

1.1. Prestations de services relatives à un immeuble

1.2. Prestations de transport de biens

1.3. Transport de personnes

1.4. Prestations de services liées à des activités culturelles, artistiques, sportives, scientifiques, éducatives, de divertissement ou similaires

1.5. Services de restaurant et de catering

1.6. Location de moyens de transport

1.7. Expertise/travail sur des biens meubles

1.8. Services de télécommunication, d’émissions de radio et télévision, services électroniques

1.9. Prestations de services « intellectuelles »

1.10. Intermédiaires

1.11. Agences de voyage

2. Utilisation et exploitation effective (use and enjoyment)

2.1. Situations B2B

2.2. Situations B2C

Partie 3. Annexes

Annexe 1. Mentions requises pour les factures adressées aux clients assujettis à la TVA

Annexe 2. Mentions requises pour les factures adressées aux clients non assujettis à la TVA

Annexe 3. Sources complémentaires

Un Guide Pratique 2018 au sujet de... 

Résumé

Ce nouveau Guide Pratique 2018 analyse diverses pistes d’optimisation en matière de TVA que vous pourriez mettre en œuvre, en toute légalité et sécurité juridique. Il contient des conseils pratiques et aisément applicables qui faciliteront votre vie d’assujetti à la TVA sans que vous n’ayez à redouter une éventuelle réaction de votre contrôleur TVA.

En détail

Pas d’actions à la limite de l’abus fiscal, donc, mais des conseils directement applicables pour :

  • optimiser le paiement de la TVA pour les déclarants trimestriels sur la base des changements législatifs intervenus en 2017
  • optimiser votre trésorerie et ainsi avoir le moins possible de TVA à préfinancer
  • récupérer au plus vite la TVA déductible
  • éviter au maximum de supporter de la TVA non récupérable
  • facturer et être facturé au maximum hors TVA
  • ne pas passer à côté d’un montant de TVA récupérable
  • être certain de récupérer un pourcentage correct de TVA
  • optimiser votre situation en utilisant au maximum les mécanismes de report de la TVA

Tous nos conseils sont 100 % fiables, légaux et admis par les autorités fiscales. Vous ne courez dès lors aucun risque.

Ce Guide Pratique 2018 intéressera particulièrement... 

tout entrepreneur/dirigeant d’entreprise

  • désireux de maximiser sa TVA à récupérer et de minimiser celle à préfinancer

Vous recevez en supplément de ce Guide Pratique 2018 un accès à... 

un service en ligne contenant des modèles de documents et/ou des outils prêts à l’emploi

  • pour appliquer directement les conseils et solutions
  • facilement adaptables à votre situation et à vos données personnelles

Ce Guide Pratique 2018 a été rédigé par... 

Sandrina Procek

  • partner - avocate au Barreau de Liège, Legalside

Dans ce Guide Pratique 2018 vous trouverez...

Introduction – La TVA est-elle neutre pour les entreprises ?

1. La TVA : taxe neutre pour les entreprises ?

1.1. Principe : la neutralité

1.2. Quid de la neutralité en pratique ?

1.3. Comment pallier la déviance du système ?

Partie 1Revoyez vos procédures en matière de déduction et de révision de TVA

2. Minimisez les coûts administratifs d’un assujettissement mixte ou d’un assujettissement partiel

2.1. Qu’est-ce qu’un assujetti mixte ou un assujetti partiel ?

2.2. Quelles sont les conséquences d’un tel assujettissement ?

2.3. Comment minimiser les coûts administratifs ?

3. Assujettis – mixtes et partiels : revoyez vos prorata de déduction

3.1. Les divers régimes

3.2. Pour aller plus loin

4. Maximisez vos déductions

4.1. La déduction n’est pas nécessairement liée à l’identification à la TVA

4.2. La déduction est limitée dans le temps

4.3. Les conditions de fond

4.4. Les conditions de forme

4.5. Les exclusions

4.6. Limitation

5. Comment déterminer la proportion entre l’utilisation professionnelle et l’utilisation privée d’un bien ou d’un service ?

5.1. Principes

5.2. Détermination pour les biens meubles autres que des moyens de transport

5.3. Biens immeubles par nature (et biens meubles destinés à être incorporés à un immeuble)

5.4. Voitures

5.5. Pour aller plus loin

6. Optimisez la déduction sur les frais de véhicule : quelle est la meilleure formule à choisir ?

6.1. Principes

6.2. Les moyens de transport utilisés exclusivement à des fins professionnelles par l’assujetti ou par les personnes à qui l’assujetti les met à disposition

6.3. Les moyens de transport à usage mixte, c’est-à-dire utilisés à des fins professionnelles et à des fins privées

6.4. Les camionnettes fiscales

6.5. Pour aller plus loin

7. Évitez des révisions à votre désavantage et n’oubliez pas celles à votre avantage

7.1. Qu’est-ce qu’une révision en matière de TVA ?

7.2. Uniquement sur les biens d’investissement

7.3. Sur quelle période doit-on procéder à la révision ?

7.4. Comment se calcule la période de 5 ans ou de 15 ans ?

7.5. Comment s’opère la révision ?

7.6. Comment éviter de telles révisions ?

7.7. Qu’est-ce qu’une révision en votre faveur ?

7.8. Que se passe-t-il en cas de vente des biens d’investissement ?

7.9. Pour aller plus loin

Partie 2Comment faire en sorte d’éviter de préfinancer la TVA ?

8. Demandez le remboursement mensuel si possible

8.1. Principes

8.2. Quelles sont les conditions pour passer d’un régime de remboursement trimestriel à un remboursement mensuel ?

8.3. Quelles sont les démarches à effectuer ?

8.4. Remarque : les acomptes

8.5. Pour aller plus loin

9. Optimisez les importations de biens vers la Belgique

9.1. Rappel de quelques principes

9.2. Possibilité d’optimiser l’impact fiscal de l’intro­duction de biens sur le territoire communautaire

9.3. Pour aller plus loin

10. Optez pour un système d’autofacturation

10.1. Qu’est-ce que l’autofacturation ?

10.2. Quel est l’intérêt d’un tel système de facturation ?

10.3. Quand et comment peut-on recourir à ce système de facturation ?

10.4. Pour aller plus loin

11. N’achetez pas, optez pour le leasing immobilier !

11.1. Qu’est-ce que le leasing immobilier ?

11.2. Quel est l’avantage de soumettre un leasing à la TVA ?

11.3. Quelles sont les conditions pour soumettre un leasing immobilier à la TVA ?

11.4. Pour aller plus loin

12. Choisissez le bon timing des achats

12.1. Quel est le bon timing ?

Partie 3Profitez de certaines opportunités en matière de TVA

13. Optez pour des alternatives à la location immobilière !

13.1. La location immobilière : opération exempte de TVA

13.2. Notion floue

13.3. Alternatives à la location soumises expressément à la TVA

13.4. La cession ou concession du droit d’exercer une activité professionnelle

13.5. Les centres de services

13.6. Pour aller plus loin

14. Cessions d’universalités (fonds de commerce) ou de branches d’activités

14.1. Principe

14.2. Exonération

14.3. Comment bénéficier de cette exonération ?

14.4. Avantage en cas de cession d’un immeuble acheté sous le régime de la TVA

14.5. Pour aller plus loin

15. Mettez en place une unité TVA

15.1. Qu’est-ce qu’une unité TVA ?

15.2. Qui peut faire partie d’une unité TVA ?

15.3. Qui doit faire partie d’une unité TVA ?

15.4. Exemple d’un avantage concret de mettre en place une unité TVA ?

15.5. Nombre d’unités TVA en constante évolution

15.6. Pour aller plus loin

16. Mettez en place un groupement autonome de personnes

16.1. Qu’est-ce qu’un groupement autonome de personnes ?

16.2. Quel est l’avantage d’un groupement autonome de personnes ?

16.3. Qui peut être membre d’un groupement autonome ?

16.4. Conclusions

16.5. Pour aller plus loin

Partie 4Évitez quelques erreurs c­ourantes en matière de TVA

17. Devez-vous appliquer de la TVA sur les rabais, remises et ristournes de prix ?

17.1. Les notions – rappel

17.2. Régime TVA

18. Autoliquidation : régime obligatoire dans certains cas

18.1. Qu’est-ce que l’autoliquidation ?

18.2. Dans quel cas faut-il obligatoirement recourir à l’autoliquidation ?

18.3. Exemple : opérations immobilières

18.4. Quelles sont les sanctions applicables à défaut d’autoliquidation ?

19. Respect des délais de paiements et de dépôt des déclarations périodiques

19.1. Votre agenda en matière de TVA

19.2. Les amendes applicables

Partie 5Annexes

Pack
182,00 
Prix pack maintenant : 98,00 
Dans ce pack...
Votre guide pratique sur le régime TVA des services transfrontaliers
91,00 
Prix abonné 71,00 
TVA - Récupération maximale, coût minimal
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